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Stage 7 : Composer son image
Les différents formats d’une photographie imposent des rythmes de lecture différents, et ceci s’explique par le sens dans lequel nous lisons une image : il se fait de gauche à droite et de haut en bas. Ce sens de lecture est universel, et chaque être humain parcourra une photographie de cette manière.
Stage 8 : Street Photography
La photographie de rue est un genre artistique, se pratiquant dans des lieux publics, et cherchant à capturer une présence humaine à l’attitude spontanée (non-posée).
La Street Photography s’avère donc être un genre aux caractéristiques précises, et qu’il faudra éviter de confondre avec celui du paysage urbain (s’intéressant à l’urbanisation dans son ensemble, et non forcément à l’humain), et celui du portrait de rue (photographie posée).
Stage 9 : Le Noir et Blanc
L’atelier 8 enseigne l’art de la photographie monochrome. Il sera établi les véritables atouts du genre pour la forme et l’esthétique d’une image.
De nos jours, le noir & blanc est encore très présent dans le paysage photographique, et utilisé à tout-va. Il sera bon de redéfinir sa bonne utilisation et envers quel sujet.
Le noir & blanc est une esthétique légendaire, encore aujourd’hui associée à la Belle photographie. Le formateur reviendra brièvement sur l’historique technique du genre (du support photo-sensible), et présentera les photographes classiques qui ont contribué à la réputation prestigieuse du style (Bresson, Doisneau, Lange, Adams, etc.)