Les Cours Photos à Bourgoin-Jailleu
#1 L’APPAREIL PHOTO Mis à part quelques détails de structure qui diffèrent suivant leurs types, les appareils photos actuels fonctionnent sur un …
La focale est une constante de l’objectif. Elle s’exprime en millimètres et rend compte du type de vision que l’on obtient au travers de l’objectif.
VITESSE & MOUVEMENT La vitesse d’obturation est indiquée en fraction de seconde, selon la progression suivante : 1 – 1/2 – 1/4 -1/8 – 1/15 – 1/30 – 1/60 – 1/125 – 1/250 – 1/500 – 1/1000 … Chaque vitesse est deux fois plus rapide que celle qui la précède. On distingue : • Poses...
LA LUMIÈRE Choisissez la manière dont l’appareil photo règle l’exposition en modes P, S, A et M (dans les autres modes, l’appareil sélectionne automatiquement la méthode de mesure). Matricielle : Permet d’obtenir des résultats naturels dans la plupart des situations. L’appareil photo mesure la majeure partie de la vue et règle l’exposition en fonction de la répartition tonale, de la couleur, de...
La réussite d’un portrait dépendra de deux facteurs, qui doivent tous deux être respectés dans une même image, à savoir un esthétisme et un renvoi émotionnel fort de la part du sujet.
Les différents formats d’une photographie imposent des rythmes de lecture différents, et ceci s’explique par le sens dans lequel nous lisons une image : il se fait de gauche à droite et de haut en bas. Ce sens de lecture est universel, et chaque être humain parcourra une photographie de cette manière.
La photographie de rue est un genre artistique, se pratiquant dans des lieux publics, et cherchant à capturer une présence humaine à l’attitude spontanée (non-posée). La Street Photography s’avère donc être un genre aux caractéristiques précises, et qu’il faudra éviter de confondre avec celui du paysage urbain (s’intéressant à l’urbanisation dans son ensemble, et non forcément à l’humain), et celui du portrait de rue (photographie posée).
L’atelier 8 enseigne l’art de la photographie monochrome. Il sera établi les véritables atouts du genre pour la forme et l’esthétique d’une image. De nos jours, le noir & blanc est encore très présent dans le paysage photographique, et utilisé à tout-va. Il sera bon de redéfinir sa bonne utilisation et envers quel sujet. Le noir & blanc est une esthétique légendaire, encore aujourd’hui associée à la Belle photographie. Le formateur reviendra brièvement sur l’historique technique du genre (du support photo-sensible), et présentera les photographes classiques qui ont contribué à la réputation prestigieuse du style (Bresson, Doisneau, Lange, Adams, etc.)
A Autofocus : L’autofocus permet d’effectuer automatiquement la mise au point . Aberration chromatique : Dans une lentille convergente, les radiations de …
Mis à part quelques détails de structure qui diffèrent suivant leurs types, les appareils photos actuels fonctionnent sur un même principe et se composent des éléments de base suivants :
Le format d’image est le type de fichier sous lequel est enregistrée la photographie. Les différents formats d’image utilisés par l’appareil photo numérique sont présentés ici et leur utilisation dépend grandement de la situation à photographier et de l’utilisation future des images:
#3LA BALANCE DES BLANCS La balance des blancs permet de corriger une dominante de couleur due à la caractéristique de couleur de …
#4L’HISTOGRAMME Les histogrammes permettent de contrôler sur l’instant la qualité de l’exposition d’une photo, le contraste et la richesse des détails. Principe …
La simple lecture de l’histogramme permet de visualiser de façon graphique l’exposition d’une photo avec une grande précision. En effet, en observant la répartition de la courbe, on peut tout de suite déterminer à quel type de photo on a à faire.
#6 LA CORRECTION D’EXPOSITION La correction d’exposition permet d’ajuster la qualité de l’exposition proposée par l’appareil photo, soit en sous-exposant ou en …
#7LA SENSIBILITÉ / LES “ISO” La sensibilité du capteur numérique est exprimée en valeur ISO. Plus cette valeur augmente plus le capteur …
#8LES SITUATIONS QUIPROVOQUENT DU BRUIT L’augmentation de la sensibilité ISO provoque une altération de l’image que l’on appelle du “bruit” Scène en …
Le mode P est le premier des modes qui permettent au photographe de gagner le contrôle des paramètres d’exposition. C’est un mode …
La focale est une constante de l’objectif. Elle s’exprime en millimètres et rend compte du type de vision que l’on obtient au …