#0 – Glossaire Photographique
A
Autofocus :
L’autofocus permet d’effectuer
automatiquement la mise au point .
Aberration chromatique :
Dans une lentille convergente, les radiations de courtes longueurs d’onde (violet/bleu) convergent plus près de la lentille que les longueurs d’onde plus longues (rouge).
L’aberration chromatique se manifeste par un liseré de couleur qui apparaît lorsqu’un contour se détache du fond (exemple : une branche d’arbre sur fond blanc).
APN :
APN : appareil photo numérique. Ce terme est simplement le diminutif pour désigner un appareil photo numérique …
b
Balance des blancs :
La balance des blancs est l’opération qui consiste à corriger la colorimétrie d’une photo en fonction du type d’éclairage afin d’éviter toute dominante colorée.
Le capteur d’un appareil numérique est réglé en usine pour recevoir une lumière blanche, si vous avez un réglage manuel sur votre appareil, il vous suffit de viser une feuille blanche pour l’étalonner …
Basse lumière :
Le terme basse lumière représente les zones les plus foncées de l’image. Une zone de basse lumière peut être une ombre
Bridge Camera :
Un bridge est un appareil photographique numérique doté de fonctions avancées (modes manuels, gestion du format RAW), d’un objectif zoom puissant non-interchangeable et d’un viseur électronique.
Bruit :
Le bruit numérique est la présence d’informations parasites qui s’ajoutent de façon aléatoire aux détails de la scène photographiée numériquement. Son intensité dépend de plusieurs paramètres (sensibilité, luminosité, température, taille des photo-sites du capteur …).
c
Capteur :
Le capteur est un système électronique qui transforme la lumière en signaux électriques. Ces signaux sont ensuite convertis en valeurs numériques reflétant l’intensité des couleurs de chaque point de l’image.
Cellule :
Dispositif permettant de mesurer la lumière afin de régler l’exposition d’un appareil photo.
Collimateur :
Le collimateur désigne la zone de l’image sur laquelle la distance est réglée (dans un système de mise au point automatique).
Actuellement, les appareils photos en comportent au moins trois afin de détecter les sujets excentrés.
Contre jour :
Se dit lorsqu’une source importante d’éclairage se trouve derrière le sujet à
photographier.
d
Définition d’une image :
La définition d’une image correspond à sa finesse et donc au nombre de pixels horizontaux et verticaux la composant.
Diaphragme :
Le diaphragme est un système qui détermine la quantité de lumière qui traverse l’objectif. Le plus souvent, il s’agit d’un “iris” mécanique composé de lamelles mobiles.
Dominante :
Une dominante de couleur est une coloration visible sur l’ensemble d’une image.
e
Editing :
L’éditing est une opération permettant le tri des images.
Equivalent 35 mm :
Le diaphragme est un système qui détermine la quantité de lumière qui traverse l’objectif. Le plus souvent, il s’agit d’un “iris” mécanique composé de lamelles mobiles.
Exif :
Pour – exchangeable image file format – il s’agit d’un fichier attaché à une image numérique et reprenant dees informations sur cette dernière (date, heure de prise de vue, ouverture, focale, …)
f
Fill-in :
Utilisation du flash en plein jour face au soleil afin d’équilibrer la lumière artificielle et la lumière naturelle. Cette technique permet notamment de déboucher les ombres.
Focale (distance) :
La distance focale est exprimé en mm. Il s’agit de la distance séparant le plan de la pellicule ou du capteur du centre optique de l’objectif, réglé sur l’infini.
Format de fichier :
Un format de fichier est une méthode d’écriture et de stockage. Les photos numériques peuvent être sauvegardée en plusieurs format : JPEG, RAW ou TIFF par exemple. A l’aide de logiciels, on peut convertir ces photos en d’autres formats de fichier (BMP, EPS, GIF, PNG, etc.)
Amas d’argent métalique composant l’image. Plus prononcé pour les films rapides, les négatifs de forte densité et les tirages très agrandis.
g
Grain :
Amas d’argent métallique composant l’image. Plus prononcé pour les films rapides, les négatifs de forte densité et les tirages très agrandis.
Grand angles :
Un grand angle est un objectif de courte distance focale (inférieur à 40mm). L’angle de vue d’un grand angle est, comme son nom l’indique élevé.
h
Haute lumière :
Les hautes lumières représentent les tonalités les plus lumineuses qu’il est possible d’obtenir dans une image.
Histogramme :
Un histogramme est l’électrocardiogramme d’une image numérique qui permet de voir la quantité d’information en fonction du niveau de densité et de vérifier si l’image présente des détails dans les ombres et dans les hautes lumières.
i
ISO :
International Standards Organization.
C’est l’unité de mesure pour la sensibilité du capteur (en photographie numérique). Plus la valeur est élevée, plus le capteur est sensible…
j
JPEG :
Joint Photographic Experts Group.
Le JPEG (extension : .jpg) est un algorithme utilisé pour la compression des images numériques. Il existe différents niveaux de compression JPEG. Plus la compression est élevée, moins la qualité de l’image est bonne.
k
Kelvin :
Le symbole du Kelvin est : °K.
C’est l’unité de mesure de la température des couleurs.
l
Lumière incidente :
On parle de lumière incidente lorsque celle-ci vient directement de la source lumineuse (à l’inverse d’une lumière réfléchie).
Lumière réfléchie :
La lumière réfléchie est une lumière renvoyée par le sujet. C’est cette lumière qui impressionne la pellicule ou le capteur.
m
MAP :
Mise Au Point. Il s’agit tout simplement de l’abréviation de “mise au point”.
Mégapixel :
On parle de mégapixel lorsqu’un appareil produit des photographies comportant un million de pixels.
Mise au point :
La mise au point est le réglage de la netteté de l’image pour une distance donnée.
Mode A ou AV :
Le mode A (ou AV) est un mode semi-automatique, permettant de régler l’ouverture et la sensibilité.
Mode M :
Le mode M est le mode manuel de réglage.
Mode P :
Le mode P est un mode semi-automatique, permettant de régler la sensibilité.
Mode S ou Tv :
Le mode S/Tv est un mode semi-automatique, permettant de régler la vitesse et la sensibilité
Titre H3:
Blablabla
Titre H3:
Blablabla
o
Objectif :
L’objectif est un système optique composé de lentilles servant à focaliser la lumière sur le
capteur ou la surface du film.
Obturateur :
L’obturateur est un mécanisme permettant de contrôler la durée d’exposition du
capteur.
p
Photo-site :
Le plus petit élément qui réagit à la lumière dans un capteur.
Pixel :
Contraction de Picture Element. Le terme pixel désigne la plus petite partie d’une image ou d’un capteur.
Plan focal :
Le plan focal est un plan imaginaire matérialisé par le film ou le capteur sur lequel l’objectif forme une image nette (lorsque la mise au point est effectuée).
Point focal :
Le point focal est situé sur l’axe optique d’un objectif, là où convergent tous les rayons lumineux.
Pose (temps de) :
La pose est la vitesse d’obturation, c’est à dire le temps pendant lequel l’obturateur est ouvert.
Priorité vitesse – priorité diaphragme :
La priorité est un type d’automatisme d’exposition où le photographe n’a besoin de préciser qu’un élément (vitesse ou diaphragme) et l’appareil photo se charge de ajuster automatiquement l’autre paramètre.
Profondeur de champ :
La profondeur de champ désigne la zone de netteté autour de la distance de mise au point, répartie pour un tiers en avant de cette valeur et pour deux tiers en arrière.
Profondeur de couleur :
La profondeur de couleur est le nombre de bits associés à chaque couleur primaire d’un pixel. Cette valeur reflète le nombre de couleurs ou de niveaux de gris d’une image
32 bits = 1,07 milliards de couleurs
24 bits = 16,7 millions de couleurs
16 bits = 65 536 couleurs
8 bits = 256 couleurs
La profondeur de couleur est également appelée profondeur d’analyse ou résolution de pixels.
r
RAW :
Le RAW est un format de fichier qui contient les données du système d’acquisition sans traitement spécial. Ces données constituent une sorte de “négatif numérique” qui doit être converti dans un format de fichier standard à l’aide d’un logiciel.
Reflex :
Un reflex est un appareil Photo dont l’objectif est directement relié au viseur par un jeu de miroir. C’est le système le plus performant et la visée la plus fiable.
Résolution :
La résolution définit le nombre de point par pouce (ppp). On ne peut pas dire que la résolution caractérise l’image mais plutôt sa représentation sur un écran ou une imprimante. Elle désigne aussi le nombre de pixels qu’un scanner peut extraire d’un document.
s
Saturation :
Sous-exposition :
Sur-exposition :
t
Temps de pose :
Le temps de pose est la durée nécessaire pour qu’une surface sensible soit correctement exposée.
TIFF :
Tagged-Image File Format.
Il s’agit d’un format d’enregistrement qui ne dégrade pas l’image (mais qui est forcément plus gourmand en espace disque).
Traitement :
Se dit des réglages apportés à une photo numérique pour en modifier son aspect original : réglages de la saturation, lumière, contraste, couleur…
v
Vignettage :
Le vignettage est propre aux grandes ouvertures des objectifs : la lumière est répartie inégalement et le phénomène se traduit par une réduction progressive de la luminosité du centre vers l’extérieur de l’image.
w
WB-auto :
White Balance Automatique.
C’est le réglage automatique de la balance des blancs, c’est à dire de la colorimétrie
z
Zoom numérique :
Un zoom numérique est un dispositif consistant à interpoler la partie centrale de l’image afin de simuler un zoom optique. Plus l’agrandissement est important plus la qualité de l’image finale se détériore.
Zoom optique :
Un zoom optique est un système optique composé de lentilles qui permettent de “rapprocher” ou “d’éloigner” le sujet que l’on veut photographier sans modifier la définition de l’image capturée.