Cours Photos #06 – La correction d’exposition
#6
LA CORRECTION D’EXPOSITION
La correction d’exposition permet d’ajuster la qualité de l’exposition proposée par l’appareil photo, soit en sous-exposant ou en sur-exposant une scène trop claire ou trop sombre, et ce respectivement en mode automatique (AV et TV chez Canon A et S chez Nikon).
Cet outil est représenté par l’icône suivante sur les boitiers réflexes, et permet d’ajuster l’exposition proposée par l’appareil photo.
Ce bouton, une fois pressé et associé à un mouvement d’une molette du boitier, permet de sous-exposer ou de sur-exposer en fonction du résultat désiré.
La correction d’exposition utilisée avec une valeur de -1 “étire” les hautes lumières de l’histogramme.
L’histogramme permet de juger de la valeur de correction d’exposition à apporter à l’exposition. Attention à ne pas oublier de remettre ce réglage en position neutre afin d’éviter les mauvaises surprises lors de la prochaine session photo.
L’appareil photo propose ici une exposition qui n’offre que peu de détails dans les hautes lumières. Les nuages notamment sont peu définis et l’impression générale est une image sans beaucoup de contraste.
La correction d’exposition utilisée avec une valeur de -1 “étire” les hautes
lumières de l’histogramme.
Dans le cas présent, l’histogramme montre un manque de tons clairs : les hautes lumières sont absentes. Par conséquent l’image est peu contrastée et manque de détails dans les ombres avec un pic étroit qui correspond à la zone des ombres.
La correction d’exposition à +1 a permis de trouver des détails dans les ombres (on remarque que la partie de l’histogramme correspondant aux ombres s’est étirée). Les hautes lumières sont plus présentes et la scène a gagné en contraste. Une correction d’exposition à +1,3 pourrait permettre de couvrir la dernière zone vide de l’histogramme au niveau des hautes lumières.
Les sujets sombres ou clairs nécessitent souvent l’utilisation de la correction d’exposition puisque la tendance de l’appareil photo lors de la mesure de lumière est de proposer une exposition “moyenne” donnant des tons moyens.
Sur l’exemple suivant d’un mur blanc, l’appareil est trompé et rend le mur gris, ce qui se retranscrit sur l’histogramme. Un ajustement à +2 permet de corriger cela, le mur apparaissant effectivement blanc.