
A lire également
Exercice #03 : Histogrammes & Correction d’exposition
POINTS IMPORTANTS : Présenter l’outil « histogrammes » et son utilité de vérification de l’exposition. En effet, il est utile de valider par la représentation des histogrammes une impression telle que “ma photo est trop sombre”. L’observation sur l’écran arrière est trompeuse – on peut d’ailleurs modifier la luminosité de l’écran Donc seuls les histogrammes…

#0 – Glossaire Photographique
A Autofocus : L’autofocus permet d’effectuer automatiquement la mise au point . Aberration chromatique : Dans une lentille convergente, les radiations de courtes longueurs d’onde (violet/bleu) convergent plus près de la lentille que les longueurs d’onde plus longues (rouge). L’aberration chromatique se manifeste par un liseré de couleur qui apparaît lorsqu’un contour se détache du…

Cours Photos #01 – L’appareil Photo
#1L’APPAREIL PHOTO Mis à part quelques détails de structure qui diffèrent suivant leurs types, les appareils photos actuels fonctionnent sur un même principe et se composent des éléments de base suivants : Lors du déclenchement, le miroir se lève, et l’obturateur s’ouvre afin de laisser passer la lumière (l’image) vers le film argentique ou le…

Cours Photos #02- Les formats d’images
#2LES FORMATS D’IMAGE Le format d’image est le type de fichier sous lequel est enregistrée la photographie.Les différents formats d’image utilisés par l’appareil photo numérique sont présentés ici et leur utilisation dépend grandement de la situation à photographier et de l’utilisation future des images: JPG Format le plus couramment utilisé, il est universellement lisible et…

Cours Photos #03 – La Balance des blancs
#3LA BALANCE DES BLANCS La balance des blancs permet de corriger une dominante de couleur due à la caractéristique de couleur de la lumière ambiante Un élément blanc peut avoir plusieurs teintes en fonction de l’éclairage ambiant (soleil, lumière halogène, ash, etc.). La balance des blancs permet de définir la colorimétrie, orienter l’interprétation du capteur…

Cours Photos #05 – Comment interpréter l’histogramme
La simple lecture de l’histogramme permet de visualiser de façon graphique l’exposition d’une photo avec une grande précision. En effet, en observant la répartition de la courbe, on peut tout de suite déterminer à quel type de photo on a à faire.