Cours Photos #03 – La Balance des blancs

#3
LA BALANCE DES BLANCS

La balance des blancs permet de corriger une dominante de couleur due à la caractéristique de couleur de la lumière ambiante

 

Un élément blanc peut avoir plusieurs teintes en fonction de l’éclairage ambiant (soleil, lumière halogène, ash, etc.). La balance des blancs permet de définir la colorimétrie, orienter l’interprétation du capteur en fonction de la nature de la lumière ambiante, et ainsi prévenir les dominantes de couleur sur votre image.
A noter que celle-ci peut-être modifiée aisément à posteriori lorsque l’appareil fonctionne en format de prise de vue RAW.
Il est alors conseillé de laisser ce réglage en mode “balance des blancs automatique”, celui-ci étant relativement correct dans des conditions classiques de lumière.
Il est possible d’utiliser un repère (feuille blanche, carton gris neutre) et de le photographier. Ce repère servira de référence pour les photos suivantes prises dans les mêmes conditions de lumière.

La notion des températures de couleur

Certains appareils proposent le réglage directement en degrés Kelvin entre 2500 et 10.000 K. Il suffira de positionner cette valeur sur celle de la température de couleur (voir le schéma ci-dessous). L’appareil appliquera une dominante afin de neutraliser la couleur de lumière, par exemple il compensera par ajout de bleu à partir de 2500K.
 

A lire également

This category can only be viewed by members.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.